top of page
Photo du rédacteurYing Yang YOGA ;)

Un automne douillet

Dernière mise à jour : 17 oct. 2018

L’automne est-elle la saison du Vata ?

Non !

Mais c’est un moment de l’année où il est vivement conseillé d’en prendre soin ! Avant de pouvoir en prendre soin, il est fort utile de comprendre ce que c’est ce Vata, de Dosha !

l’Ayurvéda dit que plus on se rapproche de la nature plus on se rapproche de notre nature.

Ainsi, elle considère que comme le corps est fait de matière comme le reste de la nature, il y a donc présence de qualités de la nature à l’extérieur et à l’intérieur de soi.

L’Ayurvéda considère que trois forces de différentes de différentes qualités sont présentent dans notre corps. La proportion de ces forces, qui sont appelés des doshas, diffère chez chaque individu.

La qualité de chacune de ces forces est reliée entre autres aux 5 éléments : 4. Vata (air, ether) – invite au mouvement 5. pita (feu, l’eau) – invite à la transformation 6. kapha (ou kappa) (terre et l’eau) – invite à la préservation

Les qualités du Vata

Ainsi le Vata, qui est assiocié à l’automne, a des propriétés qui se rapportent aux caractérisitques de l’automne : léger, sec, mobile, rugeux, froid, subtil.

Ainsi, l’environnement, par son état similaire au Vata, va exacerber les propriétés du Vata en nous, humbles êtres humains :

  • Le vent froid exacerbe le froid, la sécheresse de l’air peut exacerber la sècheresse de la peau ou de la personnalité.

  • La mobilité est exacerbée par la vitesse de la rentrée, par la grande stimulation des médias qui prennent plus de place dans nos vies que durant l’été.

  • Tout le monde est plus actif, tout est plus mobile, tout va très vite ! C’est déjà l’automne, l’aviez vous remarqué ! Vous sentez-vous plus nerveux ?

  • Pour le subtil, on a beaucoup plus tendance à être dans nos 1001 pensées que dans le concret ! On s’emballe plus vite.

Vous reconnaissez-vous dans une de ces caractéristiques ? Il pourrait y avoir 1000 exemples ! Devenir attentif aux transformations au moment des changements de saison se développe et s’aiguise !

Rééquilibrer le Vata qui se déséquilibre

Devant ce très certain débalancement du Vata dans notre corps, par l’arrivée de l’automne, il est bon de prendre soin de ce Vata.

Comment ? En allant cultiver et pratiquer ce qui est à l’opposé des qualités du Vata.

  • Du chaud viendra apaiser le froid.

  • Du doux, du onctueux viendra pacifier le rugeux.

  • La stabilité calmera la mobilité.

  • Le concret viendra rééquilibrer le subtil.

  • L’humide balancera le sec.

5 astuces pour un automne duquel vous profiterez pleinement:


1. Boire du lait chaud une heure avant de se coucher. Prendre soin de son Vatta c’est se coucher tôt, mais c’est aussi boire du lait chaud au épices pour calmer le système nerveux.

Cela peut être du lait animal ou végétal (amande, coco, etc.). Les épices doivent être sucrées comme le sont la cannelle, la cardamome, le gingembre et l’anis. Faites infuser généreusement et dormez profondément !

2. Boire chaud toute la journée. Boire un peu d’eau chaude toute la journée est excellent pour la digestion, cela liquéfie ce que vous digérez et permet d’éviter toute forme de sécheresse intestine qui cause d’incomparables ennuis. Je crois ne pas avoir besoin de vous faire un dessin ! 

3. Manger chaud, lourd et onctueux.  Autrement dit, manger des patates douces !

Des exemples ? Au moment d’écrire ces lignes je mangeais une soupe de carotte et de la compote de pomme. Ce matin j’ai mangé un petit bol de grau avec des poires cuites. Une purée de patates douces, toutes sortes de potages et l’usage des légumes racines sont recommandés (betteraves, carottes, etc.) !

Plus vous manger ainsi, plus vous apaisez votre corps devant la grande stimulation quotidienne. Au risque de faire crier les crudivores, je vous conseille aussi de manger peu de crudité, leur légèreté n’est pas conseillée !

Bien sûr, vous le savez ce n’est pas un dogme et la limite de ce conseil se retrouve dans ce que vous ressentez !

4. Que faire de vos pensées ? Nous sommes ce que nous pensons n’est-ce pas ? Il est intéressant durant l’automne de privilégier une attitude calme, de privilégier la douceur et de cultiver la régularité.

Bref, il est nécessaire de faire des calinous à vos amis, votre amoureux ou votre amoureuse, votre chat ou toute personne qui vous inspirerait avec douceur, et ce, tous les jours !!

Sans blague, se donner une petite routine quotidienne, par exemple, je fais tous les matins quelques exercices, des respirations profondes et une dizaine de minutes de méditation. Veilliez à être doux avec vous-même aussi !

5. Pratiquez le yoga afin de cultiver la douceur comme routine quotidienne ! On veut apaiser, alors l’opportunité de tenir les postures longtemps, puis de se détendre et de se relaxer pendant les postures est excellent !

Faire des torsions, pratiquer la posture sur les épaules (communément appelée la chandelle par les enfants de 6 ans), ou la pince (se plier en deux lorsque vous êtes assis), ainsi que tout étirement du bas du corps comme le grand écart (à votre mesure), sont tous excellent !

6. Huilez votre corps ! Drôle de chose vous dites ? Le huilage est vraiment encré dans la tradition de l’Ayurvéda.

Si l’été encourage un huilage à l’huile de coco qui est refroisissante, l’automne et l’hiver c’est l’huile de sésame qui est conseillée. Si vous faites la moue, je vous suggère simplement de tenter l’expérience après ou même avant un bain ou une douche avant de vous coucher.


Il est certain que l’huile de sésame n’est pas l’odeur la plus aphrodisiaque si tel était votre objectif, mais il est toujours possible de la rendre plus passe-partout (ou moins répulsive diraient certains !) en y ajoutant quelques gouttes d’essence de rose ou de lavande par exemple. L’idéal est de la réchauffer un peu avant, un mini bain marie dans de l’eau chaude peut faire l’affaire.

Sans l’ombre d’un doute vous apprécierez combien elle est nourrissante pour votre peau et combien elle apaise le système nerveux. Ce qui me surprend toujours, c’est que je n’ai jamais froid après avoir appliqué de l’huile de sésame sur mon corps, et cela dure un bon moment !

Toujours incertain ? Tentez la chose seulement avec vos pieds : enduisez-les d’huiles et massez les quelques minutes. Appréciez les résultats et évitez de glisser !





3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page