top of page
Photo du rédacteurYing Yang YOGA ;)

Cours avancé & cours débutant pour l'année prochaine ?

Qu'est qu'un niveau intermédiaire ou avancé


grande question !!! n'est ce pas !!!

Pour les postures dites avancées n'ont aucune signification, je m'explique au cours de mes quelques années d'enseignement , j'ai vu des élèves pouvoir réaliser des postures dites avancées dès leur première fois alors que d'autres après des années de pratique assidue ne peuvent pas, comme cette jeune-femme pouvant réaliser la première fois Mayurasana ou le paon sans jamais avoir fait de yoga auparavant et encore moins de sport mais son gabarit, sa structure osseuse l'y autorisait.

La raison est que, certains d'entre nous, ont la chance d'avoir une grande amplitude de mouvement, parce que leur structure osseuse les autorise, leurs ligaments plus souples et d'autres une structure osseuse forte, des ligaments forts et rigides , les premiers pourront réaliser ce qu'il voudront et les autres seront limités , est ce que cela fera d'eux des éternels débutants ?

Le débutant pour moi, est celui qui s'attache seulement à la posture (asana) , son apparence extérieure, sa facilité à l'exécuter ou non, ou seul l'exploit physique compte, "Regardez moi, j'y arrive" , forcera pour y parvenir, juste parceque cette personne est dans l'ego. L'ego est d'ailleurs source de nombreuse blessures et pas seulement celle de l'orgueil.

Être avancé en yoga ne veut pas dire être capable ou non de réaliser les asanas mais de prendre conscience de ce que notre corps a à nous offrir, de l'honorer, d'être à l'écoute de notre sensibilité en quelque sorte, d'être dans cet état méditatif où le mental se fond complètement dans la posture, c'est aussi accepter de ne pas exécuter une posture complète parce que ce n'est pas pour vous ou pas le moment, nous ne sommes pas dans la conquête d'un prix quelconque, c'est au contraire apprécier là où vous êtes, de faire corps avec votre corps, et non laisser votre ego vous guider.

Etre Avancé en Yoga , c'est être stable et dans l'instant présent , de ne pas se juger , de sentir sa respiration être fluide, c'est pouvoir être en soi pleinement, être à l'aise dans la posture de façon à que cessent les fluctuations mentales, il n'y a besoin de posture compliquées pour que cela se vérifie, nul besoin de vous contorsionner!

En étant sincère, mon corps ne m'autorise pas non plus des postures pour cause de blessures passées, mais cette question m'est venue à force de recevoir des vidéos , de voir fleurissant sur les réseaux sociaux, des Yoga challenge sur 10 jours, où une jolie yogini ou un beau yogi vous démontre une posture , qui bien souvent demande des années de pratique, et vous devez vous prendre en photo , l'adresser pour gagner un prix.

C'est pour cela que cela m'agace un peu de voir cette surenchère de contorsions que l'on nomme postures de yoga qui ont plus tendance à faire renoncer celles et ceux qui souhaiteraient s'initier au yoga, car pour nombre de ces asanas cela demande beaucoup beaucoup de pratique, de discipline, de rigueur, d'abnégation.

Pour moi l'essence même du Yoga est de se faire du bien, de ressentir ce bien être et la stabilité, l'apaisement de notre mental , où la circulation de l'énergie est fluide. Si pratiquer le yoga est juste pour la performance physique, alors nous faisons fausse route.

N'ayez pas peur de rejoindre un cours pour une première fois, il n'y a ni débutant,ni intermédiaire ou avancé, abandonner tout jugement sur vous même ou les autres, rappelez vous votre corps est unique, il n'y a pas de compétition que ce soit avec vous ou les autres, c'est apprendre l'humilité et peu importe ce que vous voyez autour de vous, accepter de reconnaître ce qui est bon ou pas pour vous !!! et ça c'est du Yoga Avancé !

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page