L'automne arrive à grands pas. C'est une bonne période pour commencer à préparer l'organisme à ce changement de saison.
Détox ayurvédique : la mono-diète pour Vata, Pitta et Kapha
L'une de mes méthode préférée est la mono-diète. Elle consiste en une alimentation à base d'un seul produit dans le but de reposer l'organisme, regagner de l'énergie et renforcer le système immunitaire.
Pour réaliser une mono-diète, un avis médical s'impose.
Préparation
Une mono-diète se prépare au moins 15 à 8 jours avant :
limiter puis supprimer les protéines animales (viandes, poissons, laitages, oeufs)réduire puis supprimer les excitants (café, thé sauf s'il contient des épices, boissons sucrées, alcool)diminuer puis supprimer les sucres (gâteaux, bonbons, glaces ...)remplacer les huiles raffinées ou la margarine par des huiles végétales (abricot, amande, avocat, colza, carthame, lin, maïs, moutarde, noix de coco, olive, ricin, sésame, soja, tournesol) ou du ghee retirer les aliments frits de l'alimentation
Une mono-diète s'organise également moralement et socialement :
privilégiez une période où moralement vous vous sentez bien éviter une période sociale où vous êtes susceptible de succomber à des invitations programmer un maximum de moments pour vous
Les idées de mono-diètes
Les mono-diètes :
de fruits (crus pour Pitta et cuits pour Vata et Kapha)de céréales (adaptées à toutes les Prakritis ou constitutions)de mix céréales et légumes (pour toutes les Prakritis) de légumineuses (pour Kapha, sur 3 jours)
Qui fait quoi ?
La diète de fruits peut être suivie, de quelques jours (pour Vata et Pitta) à 1 mois (pour Kapha).
Elle peut occasionner une forte fatigue en réduisant le Bala (l'énergie de la personne) aussi, réintroduire progressivement des aliments sains pour qu'elle soit pleinement bénéfique.
La diète de céréales est plus équilibrée mais ne pas excéder 1 mois. L'énergie revient rapidement au bout de quelques jours.Ma préférée : mélange de riz basmati et semi-complet pour ma double Prakriti Vata/Kapha.
La diète de céréale/légumes est la plus équilibrée, la plus facile et la moins contraignante des mono-diètes. Elle permet de détoxiquer les tissus profonds. Elle est idéale en cas d'allergies alimentaires, maladie auto-immune ou rééquilibrage alimentaire
La mono-diète de légumineuses est réservée à Kapha (exemple de recette : le mung dal).
Les effets secondaires
Lorsque l'organisme commence à se détoxifier, il est probable que vous remarquiez des maux de tête, des boutons sur la peau et d'autres symptômes propres à chacun. C'est bon signe !Ils disparaissent rapidement sinon, c'est signe que votre organisme détoxifie trop fortement et que le corps n'arrive pas à s'adapter. Dans ce cas, basculer sur une mono-diète mix.
Les indispensables pour réussir sa mono-diète
Dans cette période de mono-aliment, profitez pour multiplier les contacts. Ils sont vitaux pour la réussite de la mono-diète.
Les contacts avec la nature : balade, nage, jardinage ...La nature nous offre sa force. A son contact, ces liens vous permettent de retrouver de l'énergie, occupe agréablement votre esprit et vous recentre.
Comments