Une cure détox automnale purifiante et revitalisante, pour aborder l’hiver en toute tranquillité. Mais à quoi ça sert au juste de détoxifier son corps ? A quel moment faut-il faire une cure détox ? Comment s’y prendre ?
À quoi ça sert une cure détox ?
L’organisme est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an,au printemps et à l’automne. Si la nature fait bien les choses, les naturopathes nous rappellent qu’un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour permettre à notre corps de repartir à zéro et affronter la nouvelle saison. Avec la fin de l’été, en particulier, les effets du soleil commencent à disparaître, le manque de luminosité accentue nos envies de sommeil, notre métabolisme se met progressivement au ralenti. Et c’est sans compter le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments qui nous surchargent en toxines tout au long de l’année. D’où l’intérêt d’une cure détox… Mais pas n’importe comment !
Faire le point et avoir les bons réflexes
Quelle est votre capacité à suivre un rééquilibrage alimentaire sur la durée et sans perdre notre motivation ?
3 bons réflexes détox :
Se poser les bonnes questions : Si les cures détox peuvent être plus ou moins engageantes, l’essentiel est d’en trouver une à sa mesure. Le bon point de départ :
· Pourquoi est-ce que je veux faire cette cure ?
· De quoi ai-je envie ?
· Qu’est-ce que je suis capable de faire ?
La cure détox peut avoir un impact psychologique important, il ne faut surtout pas qu’elle verse à l’obsession. En bref, ne vous imposez pas de période de jeûne si vous ne vous sentez pas prêt et prenez en compte tous les paramètres médicaux nécessaires (suis-je migraineux, en proie à des coups de fatigue ?). Enfin, n’hésitez pas à demander les conseils d’une naturopathe en cas de doutes. Commencer au bon moment : la rentrée est souvent une période de stress et de grande activité à laquelle il n’est pas toujours bon d’ajouter de nouvelles contraintes. Pour profiter sereinement de la détox, l’idéal est de se lancer à
partir de la fin septembre pour la prolonger jusqu’à début novembre. Tenir compte de la saisonnalité : On ne se lance pas dans la même cure au début du printemps ou au sortir de l’été. L’explication : si les deux cures doivent être basées sur une alimentation hypotonique (qui facilite l’élimination des toxines), l’automne est une période d’énergie descendante. La cure doit donc se réaliser plus en douceur et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver. A éviter : les bouleversements nutritionnels trop fatigants pour l’organisme (jeûne, etc.)
Détoxifier pour relancer l’organisme et l’énergie
Le succès d’une bonne cure de revitalisation repose avant tout sur la détoxication, et donc sur la faculté à éliminer les substances nocives de notre organisme. Le secret : manger des légumes boire beaucoup et supprimer le sucre. Les bons réflexes détox :
· Bouger : au bon rythme : quelques exercices le matin comme 20 à 30 min de yoga, de Pilates ou de marche.
· Drainer avec plaisir : la longévité et l’efficacité d’une détox résident dans son association à un facteur plaisir. La clé du succès : la diversification. Optez pour une tisane drainante le matin et une infusion relaxante l’après-midi, et bien sûr associez-y des jus de fruits frais, car riches en vitamines, ils facilitent l’élimination des toxines et purifient le foie. Et bien sûr, n’oubliez pas le jus de bouleau pour booster votre détox d’automne !
Ma cure détox d’automne
Pour bien commencer ma cure détox :
· Préparer votre liste de course pour la semaine: le samedi : vous serez alors prêtes pour commencer dès le lundi.
· Trouver une activité physique : à pratiquer chaque jour du lundi au dimanche. Par exemple des cours de yoga.
C’est parti !
· Lundi : Dégustez de nouvelles recettes à base de légumes frais, à volonté. Des recettes légères et colorés, ça change le quotidien.
· Mardi : Idem, faites le plein d’énergie, appréciez de cuisiner des choses différentes et régalez-vous à pratiquer vos séances de yoga à l’aube. Astuce en cas : noix de cajou • amande BIO• 1 carré de chocolat à 90% et 100% de cacao.
· Mercredi : Les choses peuvent se compliquer et les effets de la détox se faire ressentir. Quelques mots de tête font leur apparition et l’énergie appréciée les jours précédents s’est peut être envolée. Vous aurez peut-être du mal à suivre votre activité physique quotidienne. Passez donc sur une séance de yoga en mode relaxation. Attention, les symptômes de la détox varient d’une personne à l’autre en fonction des besoins de détoxification de votre organisme.
· Jeudi : Ça devrait être un peu mieux mais vous n’allez pas vous lancer dans un marathon. Faites-vous plaisir : testez les champignons farcis à la tomate, lancez-vous dans avec le pudding de Chia (voir recette sur le blog) ou encore prenez rendez-vous pour un bon massage.
− Reconnectez-vous avec une nourriture plus saine et plus équilibrée. Si vous avez des fringales le soir, grignotez quelques noix de cajou ou un carré de chocolat 90%).
Le « Jeûne »
· Vendredi : premier jour de « Jeûne ». Commencez la journée par un pudding. Le midi, un jus détox à réaliser vous-même ou des jus détox à déguster tout prêt . Terminez la journée avec un délicieux bouillon de poule BIO, trop fun !
Comments