top of page
Photo du rédacteurYing Yang YOGA ;)

La respiration alternée en yoga

la respiration alternée est un des exercices de base de la respiration yogique. Comment la faire ?

Cette technique respiratoire constitue l'une des bases du Pranayama (discipline du souffle en yoga). Elle permet d'apaiser ou de dynamiser le corps et l'esprit, de purifier et de calmer le système nerveux. L'anuloma vilona consiste à alterner la respiration entre les deux narines en bouchant l'une ou l'autre en exerçant une très légère pression avec les doigts. Pratiquée régulièrement, elle est un puissant outil pour se calmer, se recentrer et se concentrer.


LA RESPIRATION ALTERNÉE EN PRATIQUE

On se place en position assise (sur un coussin si on le souhaite ou alors assis sur une chaisse), les jambes confortablement croisées. Le dos est droit et les épaules détendues. La main gauche repose sur la cuisse ou genou gauche. On peut fermer les yeux si on veut.

On replie l'index et le majeur dans le creux de la main droite. De cette façon le pouce et l'annulaire vont pouvoir fermer alternativement la narine droite et la narine gauche.

  1. On bouche la narine droite avec le pouce droit et on inspire par la narine gauche.

  2. On relâche la narine droite et on bouche à présent la narine gauche avec l'annulaire pour expirer de la narine droite.

  3. On inspire à droite (même narine), narine gauche toujours bouchée.

  4. On repasse sur la narine gauche pour expirer, narine droite bouchée avec l'annulaire droit.

Et on continue ce cycle respiratoire plusieurs fois.

On observe sa respiration, le voyage du souffle et l'énergie circuler dans ces deux canaux et se diffuser dans toutes nos cellules.

POUR ENCORE PLUS DE BIENFAITS

Si on est à l'aise on peut essayer de compter dans sa tête ou à haute voix la durée de ses inspirations et expirations. Par exemple 1,2,3,4 sur l'inspire, puis 1,2,3,4 sur l'expire. On peut aussi pour plus de relaxation, ajouter une rétention d'air. 1,2,3,4 sur l'inspire, on bloque l'air sur 1,2,3,4 puis on expire 1,2,3,4 et ainsi de suite.


Après cet exercice, on relâche pour revenir à une respiration naturelle. On prend note de ses sensations : est-ce qu'on se sent plus détendu, entièrement relâché, comment est le corps, certaines parties du corps sont-elles engourdies, est-il plus léger ?, etc...

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page