Le passage de l'hiver à l'été ne se fait pas en un jour. Le printemps est cette période de transition qui nous surprend bien souvent par ses contrastes. Durant cette saison de l'imprévu, nous alternons régulièrement entre le froid et le chaud. Nous voyons d'un coup la nature retrouver ses couleurs et transformer notre environnement. De notre côté, nous ne savons pas toujours bien comment nous vêtir et quel rythme retrouver. Le printemps invite également le contraste dans notre quotidien. Ainsi, pour garder un bon équilibre et rester en pleine santé pendant toute cette saison, le yoga peut nous aider, en soutenant le corps et le mental et en nous apportant ce dont nous avons besoin : une transition en douceur.
Accepter la transition
Que se passe-t-il à l'arrivée du printemps ? Au mois de mars, nous avons derrière nous de longs mois d'hiver, de froid et de manque de lumière. Nous bougeons et sortons moins, l'activité physique est en général au ralenti. Le début du printemps est une saison fraîche et humide et le corps peut être fragilisé par les mois les plus froids. C'est donc une période pendant laquelle il faut être vigilant ! Rhumes, sinusites, états grippaux ou déséquilibres du système digestif nous attendent bien souvent à la fin de l'hiver. On peut aussi se sentir fatigué, lourd, voire légèrement déprimé. L'arrivée du printemps peut nous donner soudainement envie de sortir et bouger plus, mais il est important de rester à l'écoute.
Le réveil de la nature Tout comme pour la nature, le réveil du corps et du mental doit se faire en douceur. Les changements de températures nous invitent à prendre du recul et à savoir adapter notre garde-robe et nos activités. Un jour peut être très printanier et le lendemain très hivernal ! Ainsi, le début du printemps est une période d'ouverture vers le monde extérieur, mais il est nécessaire de garder une place pour la contemplation. Observer comment notre corps et notre mental réagissent à ce changement de saison, observer la nature qui se métamorphose, mettre en accord ce qui se passe en nous et dans le monde extérieur. Le printemps est une saison d'espoir, de joie et de transformation, pour peu que l'on sache rester à l'écoute de soi.
Sur le tapis A cette période, le corps a besoin d'être purifié pour éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver. Il est donc intéressant de continuer les pratiques dynamiques de l'hiver pour nous apporter de l'énergie et stimuler les organes acteurs de la purification et de l'élimination : le foie, les intestins, les poumons et les reins. Ainsi, on va chercher des pratiques qui vont masser et mobiliser ces organes, avec notamment les torsions, les salutations au soleil, ou encore les postures d'ouverture de la cage thoracique (flexions arrière ou postures avec les bras étirés vers le ciel). Se gratter la langue au réveil ou se nettoyer le nez avec de l'eau salée et un néti seront aussi importants pour aider cette purification printanière du corps. Mais n'oublions pas les pratiques plus douces qui nous permettront de nous recharger en énergie si nous nous sentons fatigués.
Commenti