top of page
Photo du rédacteurYing Yang YOGA ;)

LE YOGA POUR LES ADOLESCENTS


Le yoga renvoie indéniablement à la notion de relaxation, de méditation et de pause au milieu d’une vie agitée. Soit une image pour le moins éloignée de l’adolescence, souvent peinte comme débordante d’énergie à la recherche constante de nouvelles expériences. Mais à y regarder de plus près, la pratique du yoga accompagne et participe au développement de jeunes en pleine phase de construction et se trouvant rapidement confrontés à des pressions diverses. Tour d’horizon des nombreux bienfaits de cette tradition millénaire réputée pour harmoniser les différentes parties du corps et de l’esprit. Domyos vous dit tout sur le yoga pour les adolescents.

LE YOGA POUR SE RETROUVER AVEC SOI-MÊME

Entre pression scolaire, mutation constante ou encore problèmes familiaux parfois pesants, les facteurs de stress à l’adolescence ne manquent pas. Le rythme de vie s’en retrouve lui aussi accru, le tout laissant peu de temps à ces adultes en devenir pour comprendre et s’adapter à ces changements majeurs. Or, le yoga est avant tout une pause, un instant durant lequel l’adolescent se retrouve seul avec lui-même. Il y apprend à comprendre progressivement le fonctionnement des différentes parties de son corps. D’où une sensation de bien-être et de sérénité, le tout en gardant une forme physique et en gagnant en souplesse.

LA PRATIQUE DU YOGA : DES BASES SOLIDES POUR L’AVENIR

L’adolescence est une période charnière au cours de laquelle l’enfant fonde sa personnalité et approfondit la relation qu’il entretient avec son corps tout autant qu’avec autrui. Il a besoin de prendre confiance en lui, mais aussi d’apprendre à canaliser son énergie. Le yoga, exigeant une discipline personnelle continue et de faire preuve d’abnégation, va dans ce sens. Les progrès se réalisent par étapes, ce qui permet à l’adolescent de comprendre l’évolution de ses capacités et l’importance du travail pour atteindre ses objectifs. Indéniablement, connaissance de soi et du fonctionnement de chaque partie de son corps va de paire avec équilibre, confiance en soi et épanouissement... Soit un véritable cercle vertueux !

COMMENT ET OÙ PRATIQUER LE YOGA

Une multitude de cours d’initiation ou autres stages s’adressant aux adolescents fleurissent de plus en plus. Avec pour objectif de rendre accessible et désirable le yoga pour les jeunes, ces cours se caractérisent par leur côté ludique. Pour la plupart collectifs, ils proposent un apprentissage axé sur des exercices s’enchaînant avec rythme tout en ayant une approche individualisée. Exercices de respiration, automassages, postures seuls ou avec l’aide d’autrui sont au programme. Il est important pour l’adolescent de se sentir encadré tout en ayant une part de liberté et d’apprentissage personnel. Il doit apprendre à se gérer seul et à faire preuve de créativité. Il est aussi possible de pratiquer le yoga en extérieur et de le coupler avec d’autres activités.


Vous l’aurez compris, les adolescents ont tout intérêt à s’essayer au yoga. Ils y trouveront une échappatoire à une vie agitée et surtout un moyen de se découvrir tant sur le plan corporel que spirituel. Centré sur l’épanouissement et le bien-être, le yoga ne met nullement en avant la notion de compétition. Au contraire, il vise au dépassement personnel mais en s’appuyant sur l’exemple et l’aide d’autrui dans un premier temps. L’enfant apprend à observer le professeur, s’en inspire mais c’est uniquement après des efforts et en laissant place à sa créativité qu’il progressera véritablement. Il ne faut simplement pas brûler les étapes.

Mens sana in corpore sano* et une préparation pour l’âge adulte, voilà ce que permet un apprentissage régulier et sérieux du yoga pour un adolescent en construction.

Un esprit sain dans un corps sain .

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page