top of page
Photo du rédacteurYing Yang YOGA ;)

Quelles postures pratiquer pour soulager les maux de ventre❔

5 postures à adopter pour améliorer la digestion.

🙏A garder sous la main en vue des fêtes de fin d'année qui se préparent... ;)

Il est facile de faire des excès et se sentir gonflé après un gros repas. Les principales causes? Reflux gastrique, acidité, système digestif surchargé, mauvaises combinaisons alimentaires, manque d’exercice, etc. Au lieu de sauter un « Tums » et hop sur le canapé, pensez à essayer un remède naturel pour les maux d’estomac.

Voici 5 postures de yoga qui visent à combattre les ballonnements, activer votre feu digestif et soulager vos douleurs à l’estomac. Vous pouvez les pratiquer idéalement avant les repas et même à jeun au réveil.

1. Apanasana : Posture des genoux à la poitrine

Temps : 1 à 2 minutes

Commencez par la position couchée sur le dos. Inspirez puis expirez en ramenant les genoux vers la poitrine, puis enroulez lez bras autour des jambes. Vous pouvez également laisser les mains posées sur les genoux.Maintenez la position telle quelle puis respirez. Avancer le menton, de sorte que la nuque puisse s’appuyer sur le sol.Vous pouvez aussi choisir de soulever la tête entre les genoux pour étirer au maximum la colonne vertébrale.

2. Sethu Bandhasana : Demi-Pont


Temps : 1 à 2 minutes

Allongez-vous sur le dos, les jambes l’une contre l’autre et placez les bras de chaque côté du corps. Pliez les jambes et placez les plantes de pied au sol (largeur du bassin).Poussez lentement votre bassin vers le plafond en conservant la même distance entre les genoux et entre les pieds. Effectuez une rotation interne de vos épaules en les rapprochant le plus possible.Tenez la position en respirant profondément.Après 1 à 2 minute(s), ramenez le bassin doucement au sol et relaxez le bas du dos. Si vous le désirez, vous pouvez aussi entrelacer les doigts et activer une pression dans le sol avec les mains pour soulever le bassin un peu plus haut.

3. Ardha Matsyendrasana : Torsion assise



Temps : 3 à 5 minutes

Commencez dans la posture assise jambes allongées devant vous.Placez la plante du pied droit à plat sur le sol à l’extérieur du genou gauche. Gardez la jambe gauche bien allongée. Le dos est droit et détendu.Amenez le coude gauche ou le bras gauche vers l’extérieur du genou droit et attrapez la cheville droite. Tournez le buste aussi loin que possible vers la droite, placez le bras droit en travers du dos et regardez par-dessus l’épaule droite.Maintenez pendant quelques minutes cette posture en respirant normalement et relâchez l’ensemble du corps.Retournez lentement dans la posture de départ. Pratiquez l’exercice de l’autre côté.

4. Marjaryasana and Bitilasana : Chat vache





Temps : 1 à 3 minutes

Mettez-vous à quatre pattes. Placez les genoux dans l’alignement des hanches et les mains dans l’alignement des épaules.Inspirez, creusez le dos en laissant la tête suivre le mouvement de la colonne qui se camber. Expirez, contractez les abdominaux et rondir la colonne comme un chat.Répétez le mouvement toujours en inspirant dos creux et en expirant dos rond.

5. Adho Mukha Svanasana : Chien tête baissé



Temps : 1 à 2 minutes

Dans la position de la table, ayez les genoux directement sous les hanches et les poignets sous les épaules.Les paumes poussent dans le sol, les doigts sont écartés et le dos est long.Expirez et poussez dans les mains et amenez les hanches vers le ciel.Respirez profondément. Les mains poussent vers l’avant, les talons essaient de rejoindre le sol et les hanches poussent vers le ciel.Ouvrez la poitrine en amenant les omoplates l’une vers l’autre.Pour sortir de la posture, en expirant, pliez les genoux pour retourner dans la posture de la table.Assoyez-vous sur les talons. Fermez les yeux, ressentez l’énergie circuler.

En général, on retrouve 2 manières d’aider le système digestif à fonctionner correctement : 1) un régime approprié basé sur une alimentation saine et 2) l’exercice physique au quotidien. Le yoga peut très bien se charger de la seconde partie de cette équation. Créez votre propre enchaînement d’entrainement avec les postures ci-dessus et vous réaliserez bientôt que le yoga aide votre corps à tous les niveaux.





187 vues0 commentaire

Comments


bottom of page